FANDOM

Le personnage répondant au nom de Dohann Tanek aura connu bien des noms. Lord Tanek, Talen Kord ou encore Dark Malgus, peu de gens savent en réalité son vrai nom et son histoire.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Dohann Tanek est né sur la planète Dvor'n, à l'époque planète pacifiste et prospère d'un système en lisière de la République. Son père est avocat et sa mère pâtissière. Ce drôle de mariage aura donné naissance à un garçon curieux, avide d'apprendre et brillant. Il se passionne très tôt des récits de son oncle, autrefois jedi et entreprend bien qu'avec le profond désaccord de ses parents, de se tourner vers les voies des garants de la paix et de la justice dans la galaxie.

Il quitte donc l'école jeune et malgré la réticence des jedi, l'appuie de son oncle lui permet d'intégrer l'Ordre.

Le tournant d'une vie Modifier

Tanek rencontre Cylia Wais lors d'un voyage sur Bespin, à l'époque colonie indépendante. Il tombe rapidement amoureux et ils entament une relation, d'où naitra une petite fille appelée Lana. Quelques années plus tard, alors qu'il médite, Tanek reçoit la vision de sa femme, morte. Ne pouvant en parler aux autres jedi en raison de l'interdiction des jedi d'avoir des relations amoureuses, il tente d'abord de ne pas y songer. La récurrence des visions l'affole, si bien qu'il entreprend de partir loin des jedi, à la recherche de connaissances nouvelles sur la Force. Il apprend l'existence des midichloriens et tente de les manipuler. Tenant son savoir d'un vieux temple, il trouve un moyen sur Dvor'n d'arriver au sein même d'un midichlorien pour apprendre trois pouvoirs seulement. Alors qu'il atteint le nombre, il tente d'en apprendre un quatrième, c'est alors que le microscopique organisme devient instable et que la planète Dvor'n disparait, tuant toute forme de vie l'abritant à l'exception de Tanek qui lui était protégé dans cette dimension alternative. Sa femme ainsi que ses parents disparurent donc à jamais.

Profondément bouleversé, au bord du suicide, Tanek apprend l'existence des trois cristaux de la Force. Il raconte tout à son meilleur ami jedi qui prend sur lui de l'aider. Ayant déjà basculé dans le coté obscur de la Force d'une certaine manière, il parvient avec le jedi à former un équilibre lui permettant de pénétrer dans les sanctuaires. Il récupérera les trois cristaux mais l'Ordre Jedi apprendra la nouvelle et tentera de l’arrêter. Il se servira alors du pouvoir des cristaux qu'il aura étudié pour téléporter sa planète à l'autre bout de la galaxie alors que les jedi sont aux portes de son château et pour avancer dans le temps de 6000 ans, afin de faire oublier son nom pour revenir dans des temps plus propices. Il téléporte avec lui Lana Wais, qui porte le nom de sa mère depuis sa naissance pour ne pas alerter les jedi de sa parenté avec Tanek.

Dark Malgus et Talen Kord Modifier

Tanek se crée alors deux personnalités fictives qu'il murit pendant des années, celles du Seigneur Sith Dark Malgus et du Maitre Jedi Talen Kord. Ces deux personnalités ne serviront qu'à faciliter sa quete des cristaux. Il rencontrera sur sa route John Wayfort, Aidden Aielin, Herendil et Dark Caelum, Dark Suprem et d'autres encore. Il formera en tant que sith Dark Caelum et Lana Wais, qu'il formera aussi en tant que jedi (ce que Lana ignorera, c'est que Talen Kord est aussi Tanek, n'ayant jamais vu son père autrement que ravagé par le coté obscur et encapuchonné, sauf dans sa tendre jeunesse).

Au début allié avec les sith sous le nom de Dark Malgus, il s'éloignera bientot et ses réelles intentions se trahiront. John, Aidden et Caelum en viendront bientôt à découvrir la véritable identité de Talen Kord, C'est alors qu'au terme de poursuites dans les méandres de la Force, ils finiront tous dans l'Ancien Temple, et Tanek se révélera être un homme au destin tragique voulant modifier la Force pour empêcher la destruction de sa planète et la mort de sa femme.

C'est finalement à la toute fin, devant la possibilité de méditer au lieu d'origine de la Force, la "Rivière de la Vie" qu'il réalise l’inéluctabilité des événements et l'obligation des les accepter et d'aller de l'avant. Il réunit dans un ultime effort assez d'énergie pour rendre l'Ombre mortelle (Tanek a longtemps alimenté des rumeurs selon lesquelles il était en réalité l'Ombre, une entité ancestrale maléfique, si bien que l'Ombre elle-même s'est servi de lui comme couverture). Après avoir confié sa fille aux jedi, il sautera du haut de la rivière et terminera dans l'eau, où son corps disparaîtra pour ne faire plus qu'un avec la Force. Durant cet ultime instant, Dark Malgus et Talen Kord ne seront plus. Ne subsistera que Dohann Tanek, un jedi gris, un unifié, qui aura réuni en lui les deux cotés de la Force.