FANDOM

John Wayfort (70 - ???) est le directeur de l'Académie Jedi de Yavin IV depuis l'an 103. Il forme avec Aidden Aielin et d'autres jedi les leaders de l'Ordre actuel. D'un caractère enjoué et d'un ton parfois railleur, il cache pourtant une personnalité complexe et un passé pas des plus faciles.

Biographie Modifier

Premières Années Modifier

Né en 70 d'un père Jedi et d'une mère ambassadrice, il grandit paisiblement sur la petite lune de Taloon, Son père étant à l'époque le directeur de l'Académie, John se passionne très tôt des arts jedi. A 16 ans, il intègre l'Ordre Jedi et suit les enseignements du Maître Jedi Barnuk Born's.

Le tournant d'une vie Modifier

En 91, alors qu'il n'a que 21 ans et qu'il vient de devenir Chevalier Jedi, son Maître disparaît sans laisser de traces. Très affecté par cette disparition, John s'écarte de la voie des jedi et rencontre Nylha, une jeune femme artiste avec laquelle il va entamer une relation passionnelle. Ils se marient en 96 et ont deux enfants appelés James et Lea, ce que peu de gens savent. En 98, Nylha disparaît sans laisser de traces. John, profondément bouleversé, décide de renouer avec l'Ordre Jedi pour ne pas sombre dans la folie et la colère, et en deux mois à peine il devient Maître Jedi (John n'a jamais cessé de pratiquer même s'il avait choisi de quitter l'institution). En 100, il devient Grand Maître Jedi et en 103, il devient un des rares jedi appelés Maîtres de la Force. Il prend la direction de l'Académie Jedi la même année.

Directeur de l'Académie Modifier

Depuis 103, John s'efforce de maintenir la paix entre l'Ordre Jedi et l'Ordre Sith ressuscité. En 104 il prend un apprenti nommé Yalnor Baaki tandis que la même année, la guerre éclate entre les deux camps. John apprend la co-gestion tendue entre deux Seigneurs Sith, Dark Suprem et Dark Malgus, et tente d'en savoir plus. Sa quête le mène jusqu'à la découverte de l'existence des trois cristaux de la Force. Sa découverte attise sa curiosité. Lorsque les jedi récupèrent le cristal bleu, John y voit une opportunité de découvrir où sa femme se trouve. Il étudie le cristal pendant si longtemps qu'il développe un lien avec. En 105, son apprenti devient Chevalier Jedi et John exécute de plus en plus de missions maintenant qu'il n'a plus d'apprenti à former. Il accepte une alliance avec Dark Suprem et l'Ordre Sith pour vaincre Dark Malgus, qui se trouve en réalité etre Lord Tanek, un sith ayant vécu il y a six mille ans et ayant survécu grace au pouvoir des cristaux. Lors d'une visite avec Aidden et Dark Caelum dans le lieu de résidence du Cristal Rouge, John découvre son nom sur une pierre tombale ainsi que celui de Aidden et de Ace Leonhart (le véritable nom de Dark Caelum). Il sait dés lors qu'il devra mourir pour protéger la Force, comme de nombreuses personnes avant lui. Mais ce qui le bouleverse véritablement, c'est de trouver la tombe de Lynha Wayfort dans le cimetière. Il ne dira rien à Aidden ni à Ace et repartira silencieusement.

Spécificités Modifier

La Force Modifier

En tant que Jedi Consulaire, John favorise la méditation et le développement des capacités liées à la Force. Il est en outre capable de détecter la présence de personnes décédées, de téléporter son esprit dans certaines dimensions et de voir certains événements se produisant ailleurs et à d'autres moments dans la Force.

Le Sabre Laser Modifier

John se bat essentiellement avec les formes Makashi, Djem So et Juyo. Au départ franc utilisateur du Makashi, et il le délaissera progressivement au profit du Djem So plus agressif. Ce changement s'explique par la remontée de ses vieux démons à la découverte de sa tombe et de celle de sa femme.

Controverses Modifier

Il subsiste des controverses quant-à l'enfance de John. Certaines sources relateraient l'existence d'un frère jumeau qui serait selon certains mort à la naissance et selon d'autres aurait été séparé de sa famille et aurait fait sa vie ailleurs.